Comment savoir si un bijoux est en or ?

Comment savoir si un bijoux est en or ?

L'or est l'une des matières premières les plus précieuses et les plus recherchées de la planète. Si vous possédez un objet en or, qu'il s'agisse d'un objet de récupération ou d'un bijou de famille de grande valeur, il peut être intéressant de savoir comment reconnaître l'or véritable pour en estimer la valeur et éviter les imitations. Voici 7 façons de savoir si l'or que vous possédez ou que vous souhaitez acheter est authentique.

Sommaire : 

7 astuces pour savoir si un bijou est en or

Recherchez le poinçon

Le meilleur moyen de savoir si l'or que vous achetez est authentique est de rechercher un poinçon. Il s'agit d'un petit cachet indiquant le poids en carats de l'or. Les mesures varient d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, le nombre de poinçons est une fraction de 24. Cela signifie qu'un poinçon de 12K, ou 12 carats, indique que la moitié du bijou est en or. L'or pur est de 24 carats. En Europe, un nombre compris entre 0,000 et 1,000 indique le pourcentage d'or, où 1,000 représente 100 % d'or, c'est-à-dire de l'or pur.

blog_Comment_savoir_si_un_bijoux_est_en_or_image 1

L'absence de poinçon peut signifier que le bijou ne contient pas d'or véritable. Il existe cependant d'autres explications possibles. Il est possible que le poinçon se soit usé avec le temps, ce qui peut arriver si le bijou est en contact permanent avec la peau. Par ailleurs, si le bijou est ancien, il peut s'agir d'or véritable, mais l'objet a été fabriqué avant que le poinçonnage ne devienne une pratique courante.

Recherchez une lettre de cachet

 

Si le bijou porte les lettres GP, GF ou GEP, cela signifie qu'il n'est pas en or véritable. GP signifie qu'il est plaqué or, GF qu'il est rempli d'or et GEP qu'il est plaqué or par électrolyse. En d'autres termes, le bijou est fait d'un autre métal recouvert d'une fine couche d'or. Bien que cette couche d'or puisse être réelle, la quantité d'or est insuffisante pour que le bijou soit considéré comme de l'or véritable.

Test à l'acide nitrique

Trouvez un endroit sur le bijou où vous pouvez faire une petite rayure, par exemple sous un fermoir ou à l'intérieur d'une bague. Faites une marque suffisamment profonde pour traverser la couche supérieure de l'or. Appliquez délicatement une goutte d'acide nitrique sur la marque et vérifiez si elle devient verte ou laiteuse. Il n'y aura pas de réaction si le bijou est en or ou principalement en or.

L'acide nitrique est un produit chimique dangereux, il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires lors de sa manipulation. Portez des gants et des lunettes, et assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Étant donné les dommages que ce test peut causer au bijou, vous ne voudrez peut-être pas l'appliquer à un objet de grande valeur personnelle. Pensez au moins à demander à un bijoutier professionnel d'effectuer ce test pour vous.

Test de la densité de l'objet

La densité de l'or est d'environ 19,3 grammes par millilitre (g/mL). Plus la densité de votre objet en or est proche de ce chiffre, plus il contient d'or véritable. Pour déterminer la densité de votre objet en or, vous aurez besoin d'une balance graduée en grammes et d'un récipient gradué en millilitres suffisamment grand pour contenir l'objet.

Pesez votre objet et notez son poids en grammes. Placez ensuite votre récipient sur une surface plane et remplissez-le à moitié avec de l'eau. Notez le niveau de remplissage du récipient en millilitres. Faites descendre votre objet avec précaution dans le récipient de manière à ce que l'eau ne déborde pas sur les côtés. Notez le nouveau niveau d'eau. Soustrayez ensuite la première mesure de la seconde pour connaître le nombre de millilitres d'eau déplacés par votre objet. Vous obtenez ainsi le volume de l'objet.

Pour connaître la densité de votre objet en or, divisez son poids par son volume. Par exemple, si votre objet pèse 40 grammes et a un volume de 2,2 millilitres, sa densité sera de 40 / 2,2, soit 18,18 g/mL. La densité de l'or étant de 19,3 g/mL, il y a de fortes chances que votre objet soit principalement constitué d'or véritable. Bien entendu, d'autres métaux ont un poids similaire à celui de l'or. Ce test est donc un bon guide, mais il n'est pas totalement infaillible.

Test sur un carreau de céramique

Ce test implique de rayer votre objet en or, mais vous devriez pouvoir obtenir des résultats avec un minimum de dégâts. Trouvez ou achetez un carreau de céramique non émaillé. Il doit être non émaillé, car l'émail du carreau affecte les résultats. Frottez doucement votre objet contre le carreau jusqu'à ce que des fragments d'or s'en détachent. S'il reste une trace d'or, il y a de fortes chances que votre objet soit en or véritable. Une marque noire indique que l'or est faux. Veuillez noter que ce test peut laisser une marque sur votre objet.

RoyalCoffer Bois Boîte à bijoux <br> et à montre

Il est recommandé de ranger votre objet en or dans une boîte à bijoux afin de le protéger.

Faire tomber l'objet dans l'eau

Remplissez un récipient d'eau au moins à moitié, suffisamment pour recouvrir votre objet en or et en laisser un peu de côté. Laissez tomber délicatement votre objet en or dans l'eau. L'or est un métal lourd qui ne flotte pas. Si votre objet en or flotte, vous savez qu'il ne s'agit pas d'or véritable. De même, si vous remarquez de la rouille ou un ternissement sur l'objet après son séjour dans l'eau, c'est également un signe qu'il ne s'agit pas d'or véritable, car l'or ne rouille pas et ne ternit pas. Compte tenu du risque de ternissement, vous ne voudrez peut-être pas faire cette expérience avec un objet de valeur.

Utilisez un aimant puissant

 

L'or n'étant pas magnétique, vous pouvez essayer d'utiliser un aimant pour voir s'il attire le bijou. Vous devrez acheter un aimant dans une quincaillerie, car la plupart des aimants de cuisine ne sont pas assez puissants. Sachez que vous risquez d'obtenir une réaction du bijou si l'or est mélangé à un matériau magnétique tel que le fer. Il se peut également que le bijou soit principalement composé d'acier inoxydable, qui n'est pas magnétique.

Conclusion : Comment savoir si un bijou est en or ?

Afin de savoir si votre bijou est en or ou non, vous pouvez utiliser quelques-unes de ces 7 techniques. La recherche du poinçon, le test de densité et l'aimant sont les méthodes les plus simples et les plus rapides pour vérifier s'il s'agit d'or véritable.

Grâce à nos 7 astuces, vous devriez maintenant être en mesure de savoir si votre objet est en or véritable ou non. Bien que ces tests puissent vous donner une indication, le seul moyen infaillible de le confirmer est de faire évaluer l'objet par un professionnel.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.